Blog

Gramond & Associés / Droit de l'art  / La Bergère de Pissaro va-t-elle retourner aux États-Unis ?

La Bergère de Pissaro va-t-elle retourner aux États-Unis ?

La Bergère rentrant des moutons de Camille Pissaro (1866), faisait partie de la collection de l’amateur d’art juif Raoul Meyer. Durant l’Occupation, il prit l’initiative de protéger ses biens les plus précieux dans un coffre du Crédit foncier de France qui sera pillé par les Allemands en 1941. Après cette sombre période, Raoul Meyer qui retrouva son tableau en Suisse en 1951, intenta une action devant les juridictions helvétiques, sans succès. C’est en 1957 que la trace du tableau réapparut : la toile fut acquise par un couple de collectionneurs Aaron et Clara Weitzenhoffer auprès du marchand américain David Finlay. En 2000, à la mort d’Aaron Weitzenhoffer, la toile de Pissaro est léguée au musée Fred Jones Jr de l’université d’Oklahoma.

En 2012, Léone-Noëlle Meyer, fille de Raoul Meyer, repère le tableau de son père dans la collection du musée américain. Elle entame une action judiciaire contre l’université d’Oklahoma pour tenter de récupérer la précieuse toile.  En février 2016, un accord est conclu entre l’héritière de Raoul Meyer et le musée, lequel prévoit des allers-retours de la toile entre les États-Unis et le Musée d’Orsay pour une durée indéterminée.

Madame Meyer décida dernièrement d’intenter une action devant les juridictions françaises. En effet, depuis cet accord de 2016, la justice française a eu l’occasion de se prononcer à de multiples reprises dans des affaires similaires à celle de la famille Meyer. Le 1er juillet 2020, la première chambre civile de la Cour de cassation a ainsi validé la restitution d’un autre Pissaro spolié aux descendants du collectionneur Simon Bauer.

Léone-Noëlle Meyer espère ne pas revoir partir cette précieuse toile aux États-Unis en demandant la nullité de l’accord réalisé en février 2016.

La réponse de la justice française à la demande de Madame Meyer est attendue ce 8 décembre 2020.

Affaire à suivre.

Julie Raignault et Andrea Diano, Département Droit de l’art.

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook pour être tenus informés de nos dernières actualités.